top of page

Matcha

 Matcha signifie poudre de thé en japonais. Ce type de thé est arrivé au Japon au XIIème siècle par l'intermédiaire de moines Bouddhistes partis en Chine sous la dynastie des Song (960-1279), la cour de l'empereur mais aussi les moines utilisaient cette boisson pour ses effets stimulants et purifiants. 

De retour de Chine le moine Eisai (1141-1215) va œuvrer pour la diffusion de cette boisson en démultipliant les plantations notamment dans la région de Kyoto qui était alors la capitale impériale japonaise.

Au fur et à mesure du temps ce mode de consommation du thé battu va se populariser en traversant les classes de la société japonaise, pas seulement pour ses vertus mais aussi et surtout pour son goût raffiné. Des maisons de thé et un art du thé vont se mettre en place.

Années après années différents moines vont codifier la préparation du thé, en s'inspirant des préceptes du bouddhisme, le but étant d'être ancré dans l'instant présent et d'être dans la perfection de chaque geste lié à la préparation du thé qui devient un art. Le "cha no yu" l'eau chaude pour le thé ou le "cha do"la voix du thé sont les noms japonais désignant ce que nous appelons la cérémonie du thé en occident.

Le maître de thé le plus célèbre à inscrire son nom dans l'histoire de la préparation du thé sera Sen no Rikyu. Ses descendants vont faire émerger les trois écoles de thé les plus célèbres au Japon : Omotesenke, Urasenke et Mushakojisenke.

Le matcha est le résultat de la réduction en poudre d'un thé appelé Tencha.

Le Tencha nécessite que les théiers soient ombragés près de 20 jours avant la récolte. Cet ombrage donne une couleur d'un vert foncé à la feuille car celle ci se charge en téanine ce qui lui donne une texture plus tendre et moins d'amertume. On retire les tiges et les nervures des feuilles avant de les réduire en poudre à la meule en granit ce qui donne le produit final qu'on appelle le matcha.

Selon le type de théiers, le terroir ou encore les différents process de fabrication un éventail de saveurs est possible. Notre but est de vous faire découvrir des goûts différents adaptés à votre palais mais aussi à l'usage que vous en ferez!

Les feuilles sont récoltées, les nervures enlevées.

bottom of page